C'est Parti
Le Voyage est un concentré d'émotions nourri par des rencontres, des paysages et des évènements qui nou font grandir. La découverte, l'effort, le plaisir, la solidarité, la peur, le blues, ne sont plus des mots "cartes postales", mais un vécu qui nous apprend à devenir autonomes, entreprenants, curieux. Nous proposons un itinéraire riche en opportunités, qui permettra à chacun des adolescents de découvrir un autre monde, d'autres gens, d'autres vies, avec un autre oeil. Vous pourrez partager ces découvertes par le biais de reportages écrits ou audiovisuels.
Durant ce temps privilégié, qui se veut une parenthèse dans la scolarité ou la vie de l'adolescent, aucun enseignement de type classique ne sera donné, mais l'application de matières au travers des évènements du voyage (langues étrangères, botaniques, mathématiques, écologie, orientation, travail de rédaction écrit et oral). Des intervenants extérieurs spécialisés viendront éveiller et nourrir vos curiosités afin de compléter notre équipe (botaniste, géologues, journalistes, artisans, artistes...).
Les documents réalisés par chacun des adolescents seront bien le résultat d'un travail retransmettant les découvertes que chacun aura vécu.
ITINERAIRE DECOUVERTE...
Nous partirons une année scolaire, avec une dizaine de jeunes, âgés de 13 à 17 ans. Le cheval sera notre compagnon de route. Durant cette année, aucun enseignement scolaire ne sera dispensé sur le mode "classique". En revanche,
nous aiguiserons la curiosité de ces jeunes, préalable à l'envie d'apprendre et de comprendre, de différentes manières. Nous travaillerons avec eux selon différents axes:
- - Ce qui concerne le quotidien : savoir préparer à manger et penser à des repas équilibrés, prendre soin de son corps, accepter la répartition des tâches, etc..., dans le but de mieux se connaître, de pouvoir se prendre en charge au sein d'un groupe, de tenir compte de soi et des autres, de Jevenir autonome.
- - Ce qui nous entoure : en fonction des connaissances, des accompagnateurs d'une part, mais aussi de celles des intervenants ponctuels extérieurs, les jeunes seront sensibilisés à l'écologie, la botanique, l'histoire, la géographie, les sciences physiques, les langues étrangères, et cela, en situation et sur un mode pratique.
- - Les témoignages : chaque jeune devra produire, régulièrement, documents (vidéo, photo, audio, écrits). Aftn de faire reconnaître ces travaux et de valoriser leurs auteurs, ces documents seront diffusés par le biais de France Inter, FR3 et de Milan presse.
Administration:
Un secrétariat en France sera assuré afin de coordonner un lien permanent et privilégié entre les participants du voyage et leurs tuteurs, ainsi qu'avec les différents partenaires du projet.
Evaluation
Une dizaine de personnes autonomes (parents, spécialistes de l'enfance et de l'adolescence, équipe d'encadrement) constituent le groupe qui a pour
objectif d'évaluer les motivations de chacun, les aptitudes physiques et morales afin que ces voyages soient bien porteurs de développement et d'autonomie.
Encadrement:
Six adultes, aux compétences diversifiées, accompagneront ces jeunes. Cette équipe de base est composée de deux professionnels du cheval et du voyage au long cours, d'un psychologue et d'un professeur d'histoire, d'une éducatrice
spécialisée et d'une animatrice. Tout au long du voyage, l'équipe sera enrichie
d'intervenants extérieurs (botaniste, géologue, journaliste).
PARCOURS...
L'idée de création d'une école de voyage est l'aboutissement de parcours professionnels et personnels autour du cheval et du voyage. Nous sommes, depuis
quinze ans, enseignants et directeurs de centre de tourisme équestre et le voyage au long cours nous a beaucoup appris.
Le Cheval
Parce que l'équitation nécessite, en plus d'une technique exigeante un sens des responsabilité aux travers des soins prodigués à 1'anima1 elle permet des évolutions intéressantes. Le cheval est symbole d'aventure c'est à dire de rêve, de liberté de découvertes. Il oblige le surpassement physique, la précision, la rigueur. Aussi que ce soit dans les domaines du handicap physique (APAJH Rhônes Alpes), des troubles psychologiques (secteur pédo-psychiatrique d'Uzes), ou des fragilités liées aux difficultés sociales (ASE Ariège, centre Cibel) nous avons constaté l'importance des avancées individuelles liées à la pratique du cheval. Il est donc un médiateur privilégié.
Le voyage
Nous avons fait l'expérience, sur deux années, du voyage au long cours en effectuant 5500 kilomètres à travers la péninsule ibérique. Le quotidien de ce type d'aventure est tout différent de ce que nous connaissions : l'osmose avec la nature et le cheval y est granJe, le rythme de l'humain est dépendant de celui du jour, des saisons et du temps. On apprend donc à faire face, physiquement et psychologiquement, aux surprises que réserve la vie en pleine nature. C'est une expérience irremplaçable en terme de maturation et d'épanouissement humain.
LE VOYAGE, UN PROJET PEDAGOGIQUE
Imprégnés de la force de cette expérience, nous envisageons d'en faire profiter des jeunes en difficulté. Il s'agira de redonner de l'élan à des enfants carencés et du même coup, sans repères sur de nombreux plans : difficultés relationnelles, échecs scolaires, perte de confiance en eux, etc. Le voyage, en créant une interruption dans leur parcours, en les éloignant du contexte social qui leur fait violence, leur permettra d'amorcer autre chose.
|
|