Notre Projet 98-99

 
ITINERAIRE DECOUVERTE

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE
ET TECHNIQUE DU VOYAGE 98/99
POUR GRAINE D'AVENTURIER ET REPORTER EN HERBE

DEPART :
ARIEGE : Ste Suzanne, le Mradi 1er Décembre 1998.
En car pour les jeunes et une partie de l'encadrement,
L'autre partie en camion avec les chevaux et le matériel.
Destination Albacete, province de Albacete.

ITINERAIRE
ALBACETEREQUENALERIDABARCELONELE BOULOULIMOUXCASTELNAUDARYTOULOUSE

DEROULEMENT
ITlNERAIRE DECOUVERTE se découpe mensuellement en deux temps :

L'avancée de la caravane : 15 Kms par jour pendant 20 jours. Cette avancée sera coupée par deux arrêts de 2 jours.

Les camps de base de 8 à 10 jours concécutifs d'arrêt permettant les visites, les rencontres, les reportages. Ces camps de base sont déterminés à l'avance. Ce sont des repères géographiques rythmiques de notre caravane. Ils répondent à des critères d'intendance spécifiques (espace, eau, sanitaire, poste restante..), mais sont surtout des lieux qui regroupent des personnalités, des sites ou tout autre support pédagogique, culturel, professionnel qui pourront e“tre des "déclencheurs" de passion pour les jeunes et sur lesquels nous construirons un projet d'avenir avec eux.
Nous aurons la participation de techniciens (botaniste, géologue, écologue...), mais aussi des rencontres avec des professionnels (artisans, agriculteurs,...), des associations culturelles, de réinsertion des jeunes en difficulté, des personnalités intéressantes (peintre, artiste...).

Le quotidien du voyage c'est aussi :
Les reportages vidéos, photographiques, journalistiques et radiophoniques La vie collective, courses, repas, entretien des chevaux, du matériel, les lessives, les rencontres avec les gens, la vie privée de chacun.

LES TEMPS FORTS
Toutes les fêtes qui marquent la vie sociale comme Noël, les anniversaires...

Le week-end de pré-retour qui se fera sur un camp de base au mois de Mai 99. Afin que le retour soit un temps fort et le tremplin d'un avenir constructif, tout on atténuant les difficultés du retour, nous proposerons, en fonction du désir de leur proches éducateur référent, parents, un camp de base aux alentours de Barcelone permettant une rencontre sur le terrain des jeunes en situation et dans un cadre valorisant pour eux. Cette organisation sera à coordonner avec le secrétariat d'Itinéraire Découverte à partir de Janvier 1999.

RETOUR :
A TOULOUSE les 3 et 4 Juillet 1999. Après 7 mois Je voyage, 1800 kilomètres, 210 journée de voyage. Nous espérons faire de cet évènement un temps fort afin de clore cette aventure par un reconnaissance ponctuelle et palpable : leurs changements, leurs évolutions, leur travail.

SUIVI
Des échanges avec le service à l'initiative du placement et l'éducateur référent seront organisés avant, pendant et après le séjour Itinéraire Découverte. Pendant le voyage, ils se feront principalement par l'intermédiaire de Marie-Claude SALA, responsable du secrétariat en France.

Nos Objectifs Les Moyens Les futurs voyages Page d'accueil